Projet Viloc

Date :
 Avril - Juin 2011
Type :
 Projet d'étude
Cadre
Ce projet a été réalisé à l’UTBM lors de la matière “Travaux de laboratoire”. Elle est basée sur la réalisation d’un projet proposé par les recherches effectuées à l’UTBM, au SeT, le centre de recherche de l'université. Nous avons donc travaillé sur une partie du projet "Véhicule du futur".
But
Le but du projet était de réaliser une interface graphique permettant d’afficher le parcours d’un véhicule à partir de données GPS ainsi que d’afficher les images enregistrées par des caméras fixées sur le véhicule.
Réalisation
L'interface a été entièrement réalisé en Qt. Nous avons dans un premier temps parsé les données GPS de sorte à les interpréter dans l'interface. Leur interprétation nous permettant ensuite dans une Google Maps, de placer les points voulus. Ensuite, il nous fallait synchroniser ces données GPS aux images fournies par la caméra de sorte à avoir un visionnage synchrone. Un player a d'ailleurs été implémenté pour gérer facilement ce visionnage.
viloc
Outils :
 C++ / Qt 4.7 / qxt / qwt / Google Maps JavaScript API v3
Sources :
 Confidentielles.

Projet 2much

Date :
 Avril - Juin 2011
Type :
 Projet d'étude
Cadre
Ce projet a été réalisé à l’UTBM lors d’une matière nommé “Synthèse d'images”. Cette matière nous a appris de nombreuses notions mathématiques sur la 3D ainsi que l'utilisation d'OpenGL
But
Paramétrer le rendu de particules constitutives d’un phénomène physique. Toute la physique et le rendu devant être géré par GPGPU et l'interfaçage doit être fait en Qt. Nous avons choisis de réaliser un rendu de fumée.
Réalisation
Pour gérer la physique des particules, j'ai utilisé les équations de Navier-Stokes, traitant mes particules comme un fluide. J'ai utilisé une interprétation eulérienne pour appliquer ces équations. Tous les calculs étant fait par GPU à l'aide de fragment shader avec un stockage de données sur des textures 3D. Le rendu a été fait par raycasting, ici aussi calculé par GPU.
2much
Outils :
 C++ / Qt 4.7 / OpenGL 3.1 / GLSL 1.5
Sources :
  sources

Base de données d'un aéroport

Date :
 Avril - Juin 2011
Type :
 Projet d'étude
Cadre
Ce projet a été réalisé à l’UTBM lors d’une matière nommé “Base de données avancées”. Nous y avons vu principalement l'utilisation de base de données Oracle et l'utilisation du PL/SQL.
But
Réaliser la base de données d'un aéroport et l'implémenter au travers d'un site web créé à l'aide du web toolkit PL/SQL. Cette application devant permettre de réserver des vols par des clients et de gérer ces différents vols par les administrateurs.
Réalisation
Après avoir créer les différents MCD et MLR de cette base de données, nous avons développé l'application à l'aide du PL/SQL.
2much
Outils :
 Oracle 10G / PL/SQL / web toolkit PL/SQL
Sources :
 Perdues au fond d'un disque dur.

Les p'tites annonces

Date :
  Juin 2011
Type :
 Projet d'étude
Cadre
Ce projet a été réalisé à l’UTBM lors de la matière “Méthodes et techniques pour les applications multimodales en ligne”. Dans cette matière nous avons vu principalement l'utilisation du JAVA Web.
But
Créer un site de petites annonces en ligne à l'aide des outils J2EE et permettre la gestion de comptes clients.
Réalisation
Ce projet a été réalisé à l'aide des JSF et des JSP. C'était pour moi une première expérience dans le J2EE.
in56
Outils :
 J2EE / JSP / JSF / tomcat
Sources :
  sources

Moteur de jeux 2D

Date :
 Mars 2011 (en cours)
Type :
 Projet personnel
Cadre
Ce projet fait suite au projet Bamboclash. En effet, après avoir commencé à développer un jeu vidéo 2D, je me suis rapidement rendu compte que créer un moteur de jeu 2D complet me serait surement très utile pour la création d'autres jeux plus facilement. De plus, le développement moteur est pour moi très intéressant, et je voulais absolument avoir une première expérience dans ce domaine.
But
Créer un moteur de jeu 2D permettant facilement de créer un jeu en donnant tous les outils nécessaire à la bonne gestion d'animations 2D, de sons, de scripts, du réseau, de la physique, etc.
Réalisation
Ce moteur se base sur plusieurs API telles que la SFML ou Box2D et fait office de surcouche pour plusieurs d'entre elles.
simple_engine
Outils :
 C++ / SFML 2.0 / Box2D / LUA /
Sources :
  sources

Générateur de particules 2D

Date :
 Septembre 2010
Type :
 Projet personnel
Cadre
Ce projet a été réalisé durant ma période de stage lors d'un week end terriblement ennuyeux. Je m'intéressait fortement à la génération de particules pour d'autres projets et voulais essayer de créer un petit quelque chose de mes mains.
But
Faire une première approche en 2D de la génération de particules et tester les performances des versions 1.6 et 2.0 de la SFML. Il s'est d'ailleurs avéré que cette API n'était pas adapté à ce genre d'utilisation. J'ai fais remonter ces informations à son créateur pour la refonte de la v2.0.
Réalisation
Pour simuler des particules de feu, j'ai utilisé une génération suivant une courbe de Gauss, la valeur de cette courbe modifiant la durée de vie, la vitesse de déplacement et le nombre de génération des particules.
particules
Outils :
 C++ / SFML 1.6 & SFML 2.0
Sources :
 Perdues au fond d'un disque dur.

Bambo en 3D

Date :
 Aout 2010
Type :
 Projet personnel
Cadre
A la suite du développement de Bamboclash, j'ai voulu créer un nouveau modèle 3D de Bambo, correspondant plus à mes attentes.
But
Réaliser un modèle 3D avec un squelette pour créer les animations de Bambo.
bambo3d
Outils :
 Blender

Bamboclash

Date :
 Avril - Septembre 2010
Type :
 Projet personnel
Cadre
Ce projet est un projet qui me tiens particulièrement à coeur. Je l'ai fais à l'image des jeux que j'aime. De la 2D avec un rendu cartoon et un scénario complètement déjanté. A l'heure actuelle, j'ai arrêté son développement pour me consacrer à mon moteur de jeu 2D de sorte à m'en servir pour le développement de Bamboclash.
But
Ce jeu est à la fois une mise en pratique concrète de mes connaissances mais aussi un excelent moyen d'aller plus loin dans le développement de jeux ainsi que dans la pratique du C++ et l'utilisation d'API.
Réalisation
Pour réaliser ce jeu, je me suis principalement servis de l'API SFML, me permettant de gérer à la fois le son, l'image et le fenêtrage. Pour ce qui est de la physique, je me suis servis du moteur physique Box2D. Celui-ci est communément utilisé dans les applications Flash, mais comme il est écrit en C++, j'ai pensé qu'il était parfaitement adapté. (Tutoriel sur son utilisation en C++ lié à la SFML en cours de rédaction par mes soins sur le Site Du Zéro).
bamboclash
Outils :
 C++ / SFML 1.6 / Box2D / LUA / Photoshop / After Effects
Sources :
  sources
Site web :
  Bamboclash
Note :
La détection des collisions ayant été cassée pour être complètement refaite, le rendu actuel du jeu est un peu limité. En effet, les attaques sur les ennemis ne sont plus détectées, tout comme la détection du sol, entraînant une impossibilité de sauter.

Editeur de Bamboclash

Date :
 Avril - Septembre 2010
Type :
 Projet personnel
Cadre
Ce projet a été commencé en même temps que le jeu Bamboclash. Sont développement a évolué plusieurs fois en fonction des besoin du jeu. A l'heure actuelle, j'ai arrêté son développement. Mais je compte bien travailler encore dessus lorsque je reprendrai le développement de Bamboclash.
But
Créer des cartes de jeu facilement pour le jeu Bamboclash. Permettre de créer des nouveaux éléments de jeu directement depuis l'éditeur en renseignant toutes les informations nécessaires, telles que la hit box physique, les animations ou les sons liés à un élément. L'éditeur permet aussi de placer des zones scriptés, scripts écrits en LUA et interprété par Luna dans le jeu.
Réalisation
Entièrement réalisé en Qt. On retrouve QScintilla pour mettre en couleur les scripts lors de leur écriture.
editeur
Outils :
 C++ / Qt 4.5 / QScintilla2 / LUA
Sources :
  sources

Gestionnaire d'emploi du temps

Date :
 Mai - Juin 2010
Type :
 Projet d'étude
Cadre
Ce projet a été réalisé à l’UTBM lors de la matière “Programmation Orienté Objet Avancée”. Cette matière nous a fait voir une utilisation avancée du C++, telle que la meta programmation par exemple.
But
Le projet que nous devions réaliser était un logiciel permettant la gestion d'emploi du temps. Le logiciel comportant des membres, ces membres étant par exemple les étudiants d'une école ou les membres d'une entreprise. Nous devions mettre en place une réservation de crénaux intelligente en fonction de la disponibilité des personnes invitées, la disponibilité de la salle ainsi que la présence de matériel souhaité.
Réalisation
Cette application a été réalisée en Qt, et se sert de SQLite pour gérer le stockage des données des emploi du temps. Nous avons utilisé un système de bit array pour faire des comparaisons de disponibilité entre les participants et les salles.
agenda
Outils :
 C++ / SQLite / Qt 4.5 / STL
Sources :
  sources

Apprendre la carte de la France

Date :
 Mai - Juin 2010
Type :
 Projet d'étude
Cadre
Ce projet a été réalisé à l’UTBM lors dde la matière "Introduction au Multimédia". Dans cette matière, nous avons principalement appris à utiliser le logiciel Adobe FLash ainsi que le langage ActionScript 3. Puis nous avions à réaliser une application pédagogique en Flash.
But
Plusieurs contraintes nous avait été données, telles que l'implémentation d'un QCM utilisant une base de données XML, l'implémentation d'un drag & drop ainsi qu'un cours sur le thème choisit.
Réalisation
J'ai choisis de travailler sur l'apprentissage de la carte de la France, avec l'apprentissage des régions et départements. A l'aide de l'ActionScript 3 et d'Adobe Flash CS4, j'ai réaliser toutes les contraintes fournies.
france_map
Outils :
 Adobe CS4 Flash & Photoshop / ActionScript 3
Sources :
 Perdues au fond d'un disque dur.

Energy Tycoon

Date :
 Décembre 2009
Type :
 Projet d'étude
Cadre
Ce projet a été réalisé à l’UTBM lors de la matière “Programmation Orienté Objet”. Cette matière nous a fait revoir les langages C++ et JAVA et la conception orientée objet qui en découle. Nous avions ensuite chacun un projet JAVA a réaliser. Chose que j'ai réalisé en une semaine.
But
Le sujet était de créer un petit jeu de gestion d'électricité. A l'aide d'une carte composé de différents types de clients, le joueur devait relier ces clients à ses centrales électriques, en créant des contrats, et en gérant le bon fonctionnement de ses centrales ainsi que leur productivité.
Réalisation
J'ai utilisé l'API Swing, que l'on retrouve de base en JAVA, pour réaliser ce projet. Je me suis aussi servis des design paterns MVC et Observer.
energy_tycoon
Outils :
 JAVA / Swing
Sources :
 Perdues au fond d'un disque dur.

Delirium 2

Date :
 Novembre - Décembre 2009
Type :
 Projet d'étude
Cadre
Ce projet a été réalisé à l’UTBM lors de la matière "Intelligence Artificielle”. Cette matière nous apprenant les fondements de l'IA ainsi que l'utilisation des langages Prolog et Lisp. Après avoir appris à utiliser le langage Prolog et la récursivité qui en est lié, nous devions par groupe de trois, réaliser un projet en créant une IA en Prolog.
But
Un jeu nous avait été donné, Delirium 2, celui-ci consistait à faire avancer un mineur dans des tunnels et récupérer les diamants qui s'y trouve, tout en évitant de se faire tuer par des ennemis. Il nous fallait donc créer une IA en Prolog pour que le mineur puisse terminer les niveau de lui même.
Réalisation
Nous avons du créer de nombreux prédicats pour l'IA du mineur, notamment une version Prolog de l'algorithme A*, ainsi que des prédicats permettant de tuer des ennemis ou d'éviter de mourrir sous la chutte d'une pierre. Par ailleurs, ce projet a majoré le semestre.
delirium2
Outils :
 Prolog
Sources :
 Perdues au fond d'un disque dur.

Site web de Chrono-Système

Date :
 Avril - Juin 2009
Type :
 Stage
Cadre
Ce projet a été réalisé durant mon stage de fin d'IUT. Ce stage était d'une durée de trois mois et avait vocation à me faire tester les connaissances apprises lors de mes deux ans d'IUT.
But
Le but de mon stage était de réaliser un logo pour l'entreprise Chrono-Système ainsi qu'une charte graphique, puis de réaliser son site internet, faisant office de vitrine sur le web.
Réalisation
Après avoir réalisé le logo et la charte graphique, j'ai eu à créer une base de données, permettant de gérer les données des clients et des fournisseurs de l'entreprise. La réalisation du site à l'aide des outils traditionnels du web a été suivis par la création d'un formulaire permettant d'éditer des factures directement depuis le site.
chrono-systeme
Outils :
 Photoshop / xHTML / CSS / PHP / MySQL / JavaScript (JQuery)
Site web :
  www.chrono-systeme.fr

Bureau 3D

Date :
 Janvier 2009
Type :
 Projet personnel
Cadre
Première prise en main du logiciel Blender.
But
Modéliser une pièce de sorte à maîtriser les différents outils de modélisation et de texturage.
bureau 3D
Outils :
 Blender

ACBBIR

Date :
 Octobre - Décembre 2008
Type :
 Projet d'étude
Cadre
Ce projet a été réalisé à l’IUT dans le cadre d'un projet tuteuré. Il nous fallait former des équipe de six étudiant, dont un chef de projet. J'ai profité de cette opportunité pour diriger le projet, chose que je n'avais jamais fais et qui m'a grandement plus.
But
Le sujet étant parfaitement libre, nous avons décidé de nous lancer dans le développement d'un RTS. Non pas que nous voulions révolutionner la chose, mais nous souhaitions comprendre les différents mécanismes du développement de ce type de jeu ainsi que la gestion de ce genre de projet sur toutes les étapes de sa réalisation.
Réalisation
Pour la réalisation de ce projet, j'ai eu à utiliser pour la première fois la SFML, une excelente API multimédia, parfaitement adapté au développement de jeux 2D. J'ai aussi pu travailler sur la sérialization de données, la gestion de ressources de différents type ainsi que du path finding avec l'algorithme A*.
acbbir
Outils :
 C++ / Boost / SFML 1.4
Sources :
 Perdues au fond d'un disque dur.